Les principes essentiels

L’action positive :

La Sophrologie s’appuie sur le développement des aspects positifs de la personne, sur l’émergence de ses ressources parfois cachées. Ce principe s’appuie sur l’observation neurologique que notre cerveau n’enregistre pas les négations présentes dans une induction de parole (Si quelqu’un vous demandait de ne pas penser à un éléphant rose, votre cerveau ne pourrait faire autrement que d’y penser). L’accompagnement du sophrologue est, par conséquent, une démarche proposant d’aller vers un état positif désiré plutôt que de supprimer un état négatif existant. 

 

La tri-dimensionalité :

Tout être humain possède trois dimensions de temps à prendre en compte dans son approche : un passé, un présent et un futur.

 

La zone sophro-liminale :

C’est un état de conscience que l’on pourrait situer entre veille et sommeil dans lequel le cerveau produit des ondes spécifiques à un état de relaxation. C’est aussi dans cette zone, que notre cerveau est le plus ouvert à la réception d’inductions. Cette zone est un état de conscience recherché dans l’entraînement sophrologique, quelque soient les domaines d’application.

 

Le schéma corporel :

Tout individu possède la conscience plus ou moins développée de son schéma corporel, autrement dit de la conscience de son corps dans ses propres dimensions et de sa position dans l’espace, c’est la réalité vivante du corps dans l’esprit. Base essentielle de l’accompagnement d’une personne dans le temps,elle prend une dimension capitale dans un grand nombre d’applications de la Sophrologie (Grossesse, accouchement, préparation sportive, personnes amputées, rééducation...)

 

Les valeurs :

Toute personne s’est, dans son histoire, approprié des valeurs sociales et individuelles sur les quelles elle se base dans sa vie. Ces « références de vie » induisent nos comportements et les perceptions que nous avons de nous même et des autres. 

 

Le Terpnos Logos :

Ainsi est nommée la qualité « sonore »du sophrologue. Elle doit être propice à accompagner par une voix douce et un rythme de parole lent quelqu’un vers un état profond de détente (zone sophro-liminale).